10 séries à écouter

10 séries à écouter
User Rating: 0 (0 votes)
Un échantillon de ma collection.

Un échantillon de ma collection

En parcourant les nouvelles sur La Presse, je suis tombée sur un article d’Hugo Dumas qui énumérait les 15 séries classiques à écouter (cliquez ici). Ça m’a inspirée à créer mon propre top!

En ordre décroissant d’importance, voici mes 10 séries préférées :

10 – Mégabogue/Reboot

Tous les enfants des années 1990 se souviennent de cette émission. Petite, c’était un dessin animé un peu bizarre. Maintenant, je comprends la plupart des blagues informatiques. Ça rend la série encore plus attachante. Pour l’époque, l’animation était de super qualité! C’est une série parfaite pour un fin connaisseur de l’informatique qui aime les blagues de nerd.

9 – Radio Enfer

Une autre série fin des années 1990, début 2000. Aujourd’hui, elle est un peu quétaine, mais dans le temps, c’était LA série à écouter en tant qu’ado. C’est très drôle de revoir des acteurs de 30 ans avec des rides jouer les élèves de secondaire 4.

8 – Rome

HBO est un précurseur dans le domaine des séries poignantes et provocatrices, dont Rome en est un bel exemple. Malgré le faible nombre de saisons (2), la série est un joyau historique concernant la descente de César et le triomphe de son successeur, Octave. Enfin, nous pouvons voir l’histoire de Rome sous son vrai jour : du sexe, du sang et des complots.

7 – Big Bang Theory

Une charmante petite sitcom américaine. Bien que la série soit lente à démarrer, on finit par s’attacher beaucoup aux quatre geeks. Les références à plusieurs domaines scientifiques et nerds sont super bien placées et rigolotes. On finit toujours par avoir un préféré. Moi, c’est Howard.

6 – Dans une galaxie près de chez vous

Une série du Québec qui a pris considérablement de l’ampleur, au point d’avoir ses deux films! Des blagues toujours drôles, des personnages incroyables et une histoire très d’actualité. J’ose croire qu’on ne se rendra pas jusque-là.

5 – Heroes

Malgré une quatrième saison moyenne, les trois premières sont incroyables. Une série qu’on veut écouter jusqu’au bout, qui nous garde sur le bord de notre chaise à tout moment, avec des fins titillantes. J’ai tellement aimé pouvoir écouter 7-8 épisodes en une journée.

4 – Unité 9

Une petite nouvelle dans le monde de la télévision québécoise, mais qui a su faire une entrée fracassante. Une première aussi, puisque l’environnement carcéral féminin n’était pas encore exploité à la télé. Une belle incursion qui nous apprend beaucoup plus sur un monde encore inconnu du public.

3 – Kaamelott

Une trouvaille française! L’histoire du roi Arthur et du Graal n’aura jamais été aussi drôle. Évidemment, il faut aimer l’humour français. D’abord en petits épisodes de trois minutes, puis d’une heure, un film est maintenant en production.

2 – True Blood

Wow. J’adore cette série. Enfin quelque chose qui porte sur de vrais vampires. Du moins, plus que des brillants dans Twilight ou de la romance quétaine dans Le journal d’un vampire. La quatrième saison n’était pas la meilleure, mais les trois premières sont excellentes. Encore un bijou de HBO, avec sa vulgarité et son absence de censure.

1 – Le trône de fer/Game of Thrones et Walking Dead, ex aqueo

Impossible pour moi de choisir la meilleure série entre les deux.

Game of Thrones est l’excellence même. Des personnages géniaux, des paysages à couper le souffle, des intrigues qui accrochent… Seulement deux saisons et pourtant, la série est au top. Je ne savais pas à quoi m’attendre en l’achetant. Aucune déception.

Walking Dead représente tellement la déchéance humaine, l’incapacité de l’Homme à se débrouiller sans la technologie, qu’elle m’a accrochée immédiatement. Je suis déjà une vendue par rapport aux zombies, mais cette série a ce petit quelque chose de plus.

Bonus – Le cœur a ses raisons

Je ne pouvais pas oublier cette série. Peut-être pas un atout obligatoire à une vidéothèque, mais il faut vraiment l’écouter. Les blagues sont savoureuses.

J’ai oublié une tonne de séries : Dexter, Six Feet Under, 24, House… Certaines m’ont déçue, d’autres n’étaient pas à la hauteur (selon moi). Avez-vous une série culte? Informez-moi dans les commentaires, je suis toujours avide d’écouter de nouvelles histoires!

Nord-Côtière de cœur et d’esprit, dévoreuse de chefs-d’œuvre et de navets en tout genre, avide lectrice de tout ce qui lui passe sous la main. Trois titres pimpants pour vous indiquer que la bloggeuse/critiqueuse/chialeuse que voici vous servira de fille des bois culturelle dans les méandres du 7e art et des belles-lettres.

4 Comments

  1. SONS…OF…ANARCHY….astie! lolll Bon top 10, je suis presque d’accord avec tout tes choix! 😉

  2. The Walking Dead et The Big Bang Theory all the way!! 🙂

  3. Il manque Twin Peaks dans ta liste. La saison deux (et la derniere) est un peu faible par moment mais ça reste une grande série.

    Il manque aussi:
    – X-Files qui a été (et reste) une série culte.
    – Life on Mars, la meilleures séries policières que j’ai vu
    – Sherlock, le seul défaut de la série c’est qu’il n’y a pas assez d’épisodes.
    – Minuit le soir et 19-deux. Du Podz a son meilleur.
    – Person of Interest. Le fan de Machine Learning en moi est très satisfait par cette série
    – Black mirror, ok ce n’est pas vraiment une série mais c’est ce que j’ai vu de mieux à la télé depuis longtemps

    Dans les mentions honorables :
    – Fringe
    – House of cards (netflix)
    – Elementary (j’aime Sherlock Holmes)
    – Lost (sauf la derniere saison …)

  4. Pour moi, il n’y a rien qui puisse battre Six Feet Under. J’aime beaucoup de séries, dont plusieurs mentionnées ici, mais la meilleure à mes yeux reste l’indétrônable Six Feet Under.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*