Apple : l’innovation a-t-elle quitté l’édifice ?

Apple : l’innovation a-t-elle quitté l’édifice ?
User Rating: 0 (0 votes)
Foncd d'écran iOS 7

Mon écran d’accueil. Les icônes bougent et donnent une illusion de 3D

C’était aujourd’hui la grande Messe annuelle des fanatiques d’Apple. Initialement conçue pour les développeurs d’applications, la conférence WWDC (World Wide Developper Conference) est depuis quelques années plutôt squattée par tous les blogueurs, hipsters et fanboys en général de la marque. Des gens qui ne veulent qu’une chose : assister à la présentation d’ouverture. Ils souhaitent tous vivre le moment mythique où on annoncerait un nouveau produit qui révolutionnerait l’informatique pour les années à venir. Comme lors de l’annonce du Mac en 1984, du iPod en 2001 ou du iPhone en 2007.

Apple est, depuis très longtemps, synonyme d’innovation, de créativité et de d’ingéniosité du design. Mais depuis la mort de leur charismatique président fondateur (co-fondateur en fait), les choses ont un peu changé.

Mac OSX Maverick

Le nouveau MacBook Air

Le nouveau MacBook Air avec OSX Mavericks

Une nouvelle version du système d’exploitation pour ordinateur Mac. Rien de révolutionnaire ici, mais le support du multiécrans et l’ajout de fonctionnalités de classement dans le fameux « Finder » sont parmi les ajouts intéressants pour les utilisateurs.

Nouveau appareils Mac Pro et MacBook Air

Le Mac Pro est une machine de guerre pour les compagnies ou les développeurs qui ont besoin de la puissance d’un serveur. Beaucoup trop spécialisé pour que j’entre dans les détails ici, mais dites-vous que si j’avais plus d’argent, je m’en achèterais un ! Par contre, le nouveau MacBook Air semble très intéressant ! On nous promet entre 9 et 12 heures d’utilisation selon le modèle. D’ailleurs, tout au long de la présentation, nous avons senti la préoccupation de la compagnie envers la consommation d’énergie. Ce qui est de bon augure pour les prochains iPhones, car c’est un des principaux reproches faits à ces appareils aujourd’hui.

iOS 7 ou le meilleur des mondes

L'app de musique dans iOS7

L’app de musique dans iOS7

Je ne croyais pas vivre assez vieux pour vous dire un jour qu’Apple s’était fortement inspiré de Google et de Microsoft pour un produit. Mais c’est pourtant bien le cas aujourd’hui. En voyant certains écrans du nouvel OS des iPhones, j’avais carrément l’impression de voir un Windows Phone 8 ! Les icônes plats, les groupes avec transparence, les polices de caractères utilisées…

Par contre, du côté fonctionnalités, on semble avoir emprunté à notre grand rival Androïd. La console de paramètres rapides, par exemple, vous permettant d’accéder rapidement, en un simple glissement de doigt du bas vers le haut de l’écran, aux réglages les plus utilisés, est un concept présent dans le système d’exploitation de Google.

Mais malgré tout, après avoir installé le système, je suis tombé sous le charme. Malgré le fait que la plupart (voir toutes) les fonctionnalités existaient sous d’autres cieux, Apple a su les réunir, les intégrer dans leur écosystème et même les améliorer. L’application de photos, par exemple. Le classement par évènement est déjà sur mon HTC One et j’adore ça. Mais iOS 7 repousse encore plus loin son utilisation en permettant de classer par collections et par année. Tout ça, simplement basé sur les métadonnées collectées lors de la prise des photos. Vous n’avez donc rien à faire.

Le partage instantané aussi. Samsung a fait du partage de photos entre appareils Galaxy S4 un gros argument de vente dans ses plus récentes pubs. Mais avec le partage par Air Drop, même plus besoin de cogner les appareils, et vous pouvez partager en un seul envoi avec tous vos amis qui ont iOS7. Vous pouvez aussi partager avec iCloud dans un flux de photo partagé. Idéal pour les gens en voyage qui veulent mettre leurs photos en commun.

Il y a bien sur le fameux iTunes Radio, la radio web intégrée dans l’application de musique des appareils, mais comme elle ne sera pas disponible au Canada avec un bon bout de temps selon moi, je m’abstiendrai de la commenter.

En conclusion

Apple n’est peut-être plus le leader technologique qu’il était il y a quelques années à peine, mais il est certainement le maître du design et de l’intégration. Encore une fois, tous les gens ordinaires, qui ne s’y connaissent pas trop et ne s’intéressent pas vraiment à la techno pourront en profiter sans devoir appeler leur beau-frère tous les 2 jours pour venir les dépanner. Les fonctionnalités sont claires, accessibles et instinctives. Et franchement, l’effet de 3D fait par le backgroud et les icônes qui bougent différemment selon le mouvement de l’appareil, c’est de toute beauté ! Chapeau à Tim Cook et son équipe qui ont su, selon moi, donner un second souffle à iOS. Et, s’il remplit ses promesses, lorsqu’il sera stabilisé et disponible au public à l’automne, il sera le meilleur OS sur le marché.

Développeur logiciel. Chroniqueur techno à Radio X2 Rock 100.9 avec Babu, Marcotte et Associés ainsi qu’à CHOI 98.1.
Québec, CA · mes2cents.wordpress.com

1 Comment

  1. Amen.

    En plus, pour une beta d’iOS, il plante vraiment très peu.
    Mon coup de cœur, c’est l’appareil photo et les effets qui s’appliquent en live

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*