Dépendant aux smartphones?

Dépendant aux smartphones?
User Rating: 0 (0 votes)

Le mobile au restaurantJ’ai récemment visité un restaurant en étant accompagné pour y manger une bouchée. Non loin de nous est assis un couple dans la trentaine, l’homme a en main un téléphone intelligent. J’ai été tout d’abord curieux de voir quel appareil il possédait puisque je suis un fan de mobiles et je possède un iPhone5. Trente minutes plus tard, je constatais qu’il n’avait pas lâché son appareil des yeux depuis leur arrivée. L’homme semblait captivé par son joujou et il n’accordait pratiquement aucune attention à la dame qui l’accompagnait. Impolitesse ou un manque de savoir-vivre? Je me disais qu’il fallait vraiment n’avoir rien à se dire pour préférer jouer avec son mobile plutôt que converser.

Trouvez-vous cela normal d’utiliser son appareil dans cette circonstance? Ne trouvez-vous pas que lorsque vous décidez d’investir une somme au restaurant pour prendre du temps de qualité avec une personne, il serait préférable d’accorder TOUTE cette attention à CETTE personne? C’est pourtant le but du restaurateur de vous offrir le service à la table pour que vous puissiez vous concentrer à converser avec la personne qui vous accompagne pendant un repas. Le 50 $ que vous aurez investi au restaurant pour vous concentrer sur votre mobile sans discuter le moindrement avec l’autre est selon moi un gaspillage d’argent. Prenez donc ce 50 $, crissez jetez-le par la fenêtre et soupez chez vous!

Depuis plusieurs années, je vois des gens utiliser leur mobile dans des circonstances qui sont franchement discutables et c’est selon moi un grand manque de savoir-vivre → Funérailles, en voyage, en réunion, dans un souper de famille, et j’en passe.

Ne serait-il pas le temps de faire ensemble un examen de conscience des endroits où l’on devrait laisser le mobile dans sa poche sans se poser de questions? L’étiquette du mobile. 

Je crois que cet homme que je n’ai croisé qu’une fois dans ma vie m’aura fait prendre conscience que les gens qui sont autour de nous sont beaucoup plus importants et que lorsque l’on décide de faire une sortie pour être avec eux, de ranger son téléphone, de parler ensemble et de profiter du moment présent.

Les messages texte attendront… les gens qui sont en ma présence sont désormais ma priorité. Et vous?

Je suis un passionné de technologie surtout les produits Apple, sarcastique, taquin, Guinness, heureux papa de deux filles que j’adore. TDAh. Je désire devenir Photographe un jour avec une Canon.

1 Comment

  1. Très intelligent … Ce propos! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*