Informatique et anecdotes

Informatique et anecdotes
User Rating: 0 (0 votes)

Vous savez, le service à la clientèle n’est pas toujours facile, et ce, dans n’importe quel domaine de travail. Par contre, il y a toujours des choses qui nous réconfortent et qui nous poussent toujours à donner le meilleur de nous-mêmes. M’enfin, pour ceux qui ont vraiment à cœur leur boulot.

L’informatique n’y échappe pas, mon boulot me permet de rencontrer des gens superbes et certaines personnes plutôt désagréables. Mais comme je dis souvent, ça fait partie de la game.

Un des aspects que j’aime le plus dans mon domaine de travail, ce sont les anecdotes qui s’y rattachent. Simplement parce qu’elles me donnent un sourire dans la face chaque fois qu’elles me reviennent à l’esprit. Je vous en fais un petit résumé, à mon grand plaisir.

  • Mon tout premier client à qui j’ai eu l’occasion de parler au téléphone, dans le domaine du service à la clientèle, était complètement saoul.
  • Le client est frustré après moi parce que son téléphone à la maison ne fonctionne pas. Je lui demande d’où il appelle, il me répond qu’il est à son domicile. Il a réalisé l’ampleur de la situation et a raccroché.
  • Un client a reçu un cd-rom par erreur, il me dit : « Que voulez-vous que je fasse avec ça? Que je le mette dans le Shred it pis après dans un bol avec du sirop d’érable? »…j’étais littéralement bouche bée.
  • Le maximum de fichiers infectés et autres valeurs que j’ai retrouvé sur un poste de travail a été de plus de 3000! Ce que je rencontre normalement se situe entre 1 et 100. Le poste n’avait pas d’antivirus depuis qu’il était en activité, soit 3-4 ans.
  • Il y a plusieurs années, il y avait 2 types de modèles de modems haute vitesse DSL : soit en ayant une carte modem à l’intérieur de l’ordinateur, soit un modem dans un boîtier que l’on relie à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB ou réseau. Nous les appelions respectivement, modem internet et modem externe. Imaginez-vous donc qu’une personne a pensé que le modem externe voulait dire « à l’extérieur de la maison ». Ledit boîtier pendant à l’extérieur par quelques fils jusqu’à l’ordinateur familial. La personne s’était plainte que son internet coupait lorsqu’il pleuvait.
  • Un modem externe ne va pas plus à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur.
  • « Par relâcher, je voulais dire le bouton reset, pas votre modem de vos mains. »
  • Le client se demandait pourquoi, depuis plusieurs mois, son internet était lent. Après quelques tests, nous avons conclu qu’il se connectait sur le réseau sans fil d’un de ses voisins depuis tout ce temps.
  • « Ost* que ton internet est lent! ». J’ai dû rappeler à la personne plusieurs fois qu’il avait choisi le forfait très basse vitesse (le fameux 56k),
  • « Moé là, j’ai une TV Haute Dimension! », dit le client. « Haute Définition, vous voulez dire? » « M’en fou comment tu le prononces, ça fait des belles images en tout cas. »
  • « J’m’en fou ne pas avoir de l’électricité, j’veux mon internet, c’est-tu clair? » – Une personne qui ne savait pas que son ordinateur a besoin de courant pour fonctionner.
  • « Si tu veux, je peux me transformer en Jean Coutu et tu peux m’envoyer un ami. » – Une personne qui voulait un technicien informatique à son bureau.
  • Demander au client s’il voit la lumière verte parmi les dizaines d’autres sur son équipement réseau. L’entendre rire au téléphone. Je lui demande pourquoi, il me répond qu’il est daltonien.
  • Divers noms et marques de produits et services imaginaires dits par certains clients :
    • Hi-Fi (pour du WiFi)
    • Les internets (malgré le fait qu’il y a un seul internet)
    • Link-kiss (routeur Linksys)
    • Dlink (prononcé « dlink » et non « D-Link »)
    • Le « E » bleu (internet)
    • L’antivirus qui dit du son (Avast)

J’en ai oublié probablement plusieurs. Mais ce sont ceux qui m’ont le plus marqué dans ma jeune carrière de technicien informatique. De votre côté, quelles sont vos anecdotes qui vous font aimer votre emploi et/ou passion?

Professionnel en informatique et fervent amoureux de gadgets et de technologies en tout genre, il aime partager et vulgariser ses connaissances. Les histoires farfelues et le n’importe quoi font parti de son quotidien. Les jeux de mots plus ou moins douteux font sa marque de commerce. Dans son temps libre, il en profite pour parfaire ses acquis et d’écrire des articles sur ce qui le passionne ou l’intéresse.
SITE WEB | AIDE INFORMATIQUE | TWITTER | FACEBOOK | GOOGLE+

7 Comments

  1. La dame qui appelle au service à la clientèle parce que son clavier est brisé… Il fait des espaces tout seul dans son texte quand elle tappe. Après avoir changé le dit clavier et que le problème se produit encore, on a dépêché un technicien sur place pour constater le problème. La dame tappait tellement proche de son clavier que ses gros seins appuyaient sur la spacebar… lol

  2. Hahahahaha je me bidonne! J’ai une anecdote qui est plutôt arrivée à ma soeur, qui travaille au soutien technique pour un logiciel informatique. Quand elle a dit à une madame qu’elle devait tout fermer ce qui était ouvert sur son ordi, la madame lui a demandé si elle devait aussi fermer la radio qui jouait. Pas la radio sur son ordi. Une radio individuelle, sur sa table. J’adore les gens qui connaissent rien en informatique.

    • « Svp, fermez votre fenêtre que vous avez devant vous »
      * Ferme la fenêtre de la salle…

  3. Ou ben mon chum qui dépanne son père par téléphone… Qui lui demande de chercher une icone sur le bureau… Pis là il entend « Ben j’le trouve pas sur le bureau! » avec un bruit de feuilles… Il cherchait littéralement SUR le bureau! lol

  4. Je supportais un logiciel comptable. Nous avions régulièrement des appels loufoques.

    – Ma souris marche pu. (T’avais oublié de la nourrir?)
    – Mon écran fait des « tic tic tac ». (Ya une bombe dedans?)
    – Depuis que j’ai installé ton logiciel, mon imprimante a pu d’encre. (Ah bon, mon logiciel avait soif!)
    – Yé où l’icône pour ouvrir mon lecteur CD? (Bouette, on l’a oublié lui!)
    – Mon ordi fait clic clic clic tic kap pouf quand j’ouvre ton logiciel. Oui oui, juste le tient. Dans word, ça fais pas ça. (On a oublié d’ajouter la fonction « silencieux ». Pardon. )
    – J’ai scanné une facture. Comment j’peux l’entrer dans ton logiciel? (Désolé, la bibliothèque PDF entre pas dans les factures fournisseurs…)

    Et j’en oublie.

  5. Tout le monde a eu affaire à la fameuse phrase : « Depuis que je vous m’avez appelé, y’a plus rien qui fonctionne! »

  6. Je travaille dans une épicerie , et souvent ( voir trop souvent ) quand je demande :

    – est-ce pour une livraison ou vous l’apportez ?
    – non , je vais manger mon épicerie ici … tsé !
    🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*