iPhone 5S et 5C, pas la révolution, mais quand même

iPhone 5S et 5C, pas la révolution, mais quand même
User Rating: 0 (0 votes)
Le nouveau iPhone 5S (Image du Apple Store)

Le nouveau iPhone 5S (Image du Apple Store)

Il fut un temps où obtenir des informations sur les prochains appareils d’Apple était plus difficile que d’obtenir les plans de l’Étoile Noire. Malheureusement, ce temps est définitivement révolu. Comme la présentation d’aujourd’hui l’a prouvé, maintenant nous avons presque tout des semaines à l’avance. Photos et vidéos ont enlevé pratiquement toute chance de surprise.

Deux nouveaux téléphones dans la famille des iPhone : le 5S, évolution logique du 5, ainsi que le 5C. Concernant ce dernier, on croyait que c’était pour prendre le marché du milieu de gamme, mais à 100$ de moins que le 5S, c’est quand même loin des concurrents de sa gamme. En fait, il est même plus cher (en version 32Go) que le Samsung Galaxy S4 et le HTC One, deux fleurons de la flotte d’appareils Android du moment. Il en coûte 719$ pour le 5C contre 699$ pour le S4 (chez Bell).

Car il ne faut pas se laisser berner par les prix avec contrats. Vous ne faites que payer vos appareils sur 48 mois, mais sans connaître le prix réel. Une nouvelle loi oblige d’ailleurs maintenant les fournisseurs canadiens à afficher le prix réel en tout temps. Mais comme ceux-ci ont plus d’argent et de meilleurs avocats que le gouvernement, c’est assez peu respecté, disons. Alors voici les prix des nouveaux téléphones annoncés aujourd’hui :

Appareil 16Go Avec contrat de 2 ans Sans contrat
iPhone 4S (8Go seulement) 0$ 450$
iPhone 5C 99$ 599$
iPhone 5S 199$ 719$
Appareil 32 Go
iPhone 5C 199$ 719$
iPhone 5S 299$ 819$
Appareil 64Go
iPhone 5S 399$ 919$
Les prix du iPhone 5C (Image du Apple Store)

Les prix du iPhone 5C (Image du Apple Store)

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas donné. Mais qu’est-ce qui justifie un prix si élevé selon Apple? Hé bien tout d’abord, le tout nouveau processeur A7 qui tourne maintenant en 64 bits au lieu de 32 comme tous les autres téléphones intelligents. Il s’agit probablement là de la vraie révolution dans les annonces d’hier. On dit qu’il est jusqu’à deux fois plus rapide pour les applications graphiques entre autres. Mais selon les résultats préliminaires, on parlerait davantage de 30% plus rapide dans l’ensemble. Ce n’est quand même pas rien. Avec l’ajout d’un nouveau processeur indépendant pour gérer les mouvements, on parle assurément d’une plus grande fluidité dans les rotations et la gestion des détecteurs divers.

Le tout premier processeur 64 bits pour téléphones intelligents

Le tout premier processeur 64 bits pour téléphones intelligents (Image tirée du site TechCrunch)

En plus de ça, on a amélioré l’appareil photo en agrandissant encore plus l’ouverture. On est maintenant à f/2.2 et le capteur électronique est aussi 15% plus grand.

Le fameux lecteur biométrique permettant d’ouvrir votre appareil grâce à vos empreintes digitales est aussi devenu réalité. En passant son pouce sur le bouton « Home », vous n’aurez plus à taper de mot de passe. Même pour vos achats dans iTunes ou au App Store.

Petit cadeau de la part de la firme, les applications de la suite iWorks (qui est concurrente à Office de Microsoft) seront dorénavant gratuites (*) avec la venue du nouveau système d’exploitation iOS 7. Cette nouvelle version du système sera d’ailleurs offerte gratuitement à tous les propriétaires d’iPhone actuels à partir de l’iPhone 4 et du iPad 2. Plusieurs nouveautés dans cette mouture devraient en dérouter plus d’un, mais je n’en dirai pas plus puisque j’en ai déjà parlé en long et en large.

En résumé, si vous avez les finances en santé et que votre contrat tire à sa fin, le nouvel iPhone 5S est le choix à faire parmi les appareils haut de gamme. Même si Android est encore très fort et même peut-être supérieur à iOS 7, la puissance de son processeur vaudra amplement l’achat. Par contre, reste à voir si la pile sera capable de le tenir en marche pendant une journée complète, chose que le 5 avait beaucoup de mal à faire.

MISE À JOUR

*La suite iWorks sera effectivement gratuite… pour tous les appareils activés après le 1er septembre 2013 tel que stipulé sur le site d’Apple dans les petits caractères.

Développeur logiciel. Chroniqueur techno à Radio X2 Rock 100.9 avec Babu, Marcotte et Associés ainsi qu’à CHOI 98.1.
Québec, CA · mes2cents.wordpress.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*