Le visage hideux de la politique au Québec

Le visage hideux de la politique au Québec
Le visage hideux de la politique au Québec
User Rating: 0 (0 votes)

Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, je n’irai pas voter le 7 avril prochain. Certains m’ont dit que je suis irresponsable, que certains pays se battent pour voter, que nous avons de la chance de voter ici dans un pays démocratique. Je comprends que nous avons la chance de pouvoir voter au Canada, au Québec.

Le pire argument que j’ai pu entendre, c’est que je ne pourrai pas critiquer pour les quatre prochaines années. Quel argument ridicule. Je paye des impôts, des taxes, des frais de toutes sortes pour « vivre » ici, je me donnerai le droit de dire ce que je pense. Mais voulez-vous bien me dire : OÙ EST-CE ÉCRIT QUE SI TU NE VOTES PAS, TU N’AS PAS LE DROIT DE CRITIQUER?

J’ai quand même pris la décision de ne pas aller voter.

La politique au Québec, c’est hideux. C’est laid.

Vous avez regardé le visage de la politique provinciale? Nos vieux partis sont accusés de corruption, de transgression de règles et de toutes sortes d’allégations plus ou moins douteuses. Et au final, nous allons encore voter pour les mêmes gens? Sans blague. Nous sommes devenus adeptes de sadomasochisme?

J’ai bien pris le temps de lire les programmes des partis. Ho, vous me direz que venant d’une personne qui n’a pas l’intention de voter, j’ai beaucoup de temps à perdre. Avant de prendre la décision de voter pour un parti, rassurez-moi et dites-moi que vous avez lu les programmes? J’ai fait le tour des 3 principaux partis : le PLC, le PQ et la CAQ. C’est totalement déprimant. Dire que le parti qui sera au pouvoir ne pourra réaliser qu’un infime pourcentage de ses idées fait peur. Dans le fond, les promesses, c’est pour attirer les votants.

Les gérants d’estrade des médias sociaux

Vous avez envie de discuter politique? Vous êtes tentés de le faire à partir des médias sociaux. OU-BLI-EZ ça. Peu importe votre point de vue, vous verrez à plusieurs reprises le mot « démagogie » dans les commentaires, car ce mot est utilisé à toutes les sauces. Seulement pendant l’écriture de cette phrase, j’ai vu ce mot apparaître 14 fois sur 50 lignes en suivant le hashtag des élections #QC2014. C’est peu dire. Surtout que la plupart des gens ne savent même pas la définition du mot.

Tous ont leur vision, leur façon de voir les choses et tous le disent plus ou moins poliment. Je n’en reviens pas à quel point les gens peuvent s’envoyer chier s’insulter lorsque les points de vue divergent. Le temps de lire les tweets qui passent en quelques minutes, et mes yeux se sont mis à saigner. Dans le fond, le visage politique des gérants d’estrade n’est guère mieux que ce qui se passe dans l’arène.

Avenir politique

Il y a de l’avenir au Québec? Politiquement? J’en doute. Plus le temps passe, plus je suis totalement exaspéré et blasé de notre politique. Je me dis qu’un jour, il y aura des changements qui seront obligatoires. Pas par choix, par absence de choix.

 

By PAF

2 Comments

  1. C’est l’histoire d’un gars qui se rend dans une foire alimentaire de centre d’achat, la salive à la bouche, le porte-feuille en main.
    Le cook du premier kiosque lui dit: « Ne prends pas le trio poutine du kiosque d’à côté, les frites sont avariées!! »
    Le cook du 2e kiosque dit: « Ne mange pas le steak du 3e stand, j’ai vu des mouches dessus hier! »
    Le cook du 3e kiosque dit: « Ne prends pas le dessert du 1er et 2e stand, c’est full chimique! »
    Finalement le gars range son porte-feuille et s’en va.
    On le taxe de cynique et on l’accuse de ne pas avoir fait son devoir de consommateur.

    Me semble que la loi la plus élémentaire du Marketing, c’est de vendre les qualités de son produits, pas d’énumérer les défaut des concurrents…
    Quand avez-vous vu Hyundai faire une pub comme quoi Ford et Toyota sont pires que lui?
    Ou une pub de McDo qui dirait que Burger King, c’est dégueux?

    Les candidats devraient retourner aux HEC 1 ou 2 sessions…

  2. Excellent commentaire, Denis. J’approuve totalement!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*