Mon meilleur ami

Mon meilleur ami
User Rating: 0 (0 votes)

Nos 13 ans

Mon meilleur ami, c’est Christian. Nous nous sommes rencontrés en secondaire 1, dans le temps où la coupe champignon était encore à la mode et que tout ce que Bryan Adams faisait, c’était pour moi. Christian était pas mal mignon et ça n’a pas pris de temps pour que je le pique à ma bonne amie. J’avais 12 ans. Une vraie chipie. C’est vraiment avec lui que j’ai fait les 400 coups, que j’ai fumé ma première cigarette en cachette (désolée papa et maman), que je chantais Mr Vain à tue-tête dans les rues vides de Malartic et que je suis allée au dépanneur dans un pyjama à cœurs roses à cause d’un maudit « t’es pas game! ». C’est lui qui m’a accompagnée à mon bal…

Il a dû déménager à quelques reprises, et même une fois dans le coin de Montréal, mais je l’ai toujours aimé. C’était l’homme de ma vie. À 17 ans, nous étions un petit groupe d’amis qui avaient décidé de nous écrire une lettre, à nous-mêmes. On devait parler de comment on s’imaginait dans 10 ans. On a mis toutes nos lettres dans une boîte scellée avec aussi une vieille cassette, un mégot de cigarette et des affiches de vedettes découpées dans le 7 Jours. On a juré solennellement de ne pas ouvrir la boîte avant 10 ans. À 27 ans, nous avons ouvert la boîte et lu nos lettres. Je nous voyais mariés avec des enfants.

Notre amour est resté adolescent et s’est transformé en amitié à l’âge adulte. Finalement, nous étions plus amis qu’amants. Le fait qu’il est maintenant ouvertement gai explique beaucoup aujourd’hui, ahem. Mon doux, j’étais ben innocente! Quand ton chum capote plus que toi sur Beverley Hills 90210, c’est un signe finalement.

J’ai eu la chance de pouvoir tracer mon chemin dans la vie en ligne droite. Le sien de chemin a été beaucoup plus sinueux. Mais nous avons toujours été côte à côté, main dans la main. Il a toujours été et sera toujours mon meilleur ami. Aujourd’hui, Christian a sa propre entreprise, un salon de coiffure (innocente, vous dites!), il aime son conjoint de longue date et a des amis plus qu’il n’en faut. Il est entouré, il est populaire. Tout le monde aime Christian, la princesse, comme il aime bien plaisanter.

Mon meilleur ami a le cancer.

Christian s’est fait diagnostiquer un cancer de la peau, agressif. Fidèle à ses bonnes habitudes, il est capable de rester fort. Il m’impressionne. Parce que moi je tremble souvent le soir en pensant à lui. Parce que je l’aime tellement. Parce que je veux le garder avec moi toute ma vie. Je veux manger du mou avec lui au CHSLD quand nous serons rendus trop vieux pour chanter Mr Vain dans les rues désertes de Malartic.

Ça se traitera. Mais c’est le premier ami de mon cercle intime qui connaît le cancer. Ça fait réfléchir, à tout plein de choses en même temps. Il va se faire opérer dans quelques jours. Et moi je ne serai pas là. Je serai au soleil, dans le milieu du Pacifique. Ce cher soleil… Mais j’aurai une pensée chaque soir, pour mon héros.

Je t’aime, Christian.

20 ans d'amitié

20 ans d’amitié

Pleine d’humour (surtout si je suis bourrée) et de contradictions (j’aime le thé et le café, le jour et la nuit, enfin vous voyez), je suis du domaine linguistique professionnellement (traductrice) et sentimentalement (mon amour du français est aussi grand que mon amour du polyglottisme). J’ai l’air érudit à sortir des mots à 100 $ comme « polyglottisme » (pas pire au Scrabble celui-là), mais je ris comme belette au mot « pet », et je me gausse quand ça rime en crime. Humblement ici pour m’amuser, expérimenter et divertir un peu. Aucune ligne directrice ou plan déterminé. Sur un nowhere rédactionnel. Folle de même.

7 Comments

  1. Wow!!!!

  2. Wow Émilie, quel beau texte! Je ne savais pas pour le cancer de Christian… Votre amitié est tellement magnifique. Les p’tits vieux qui auront la chance de vous voisiner au CHSLD autour d’un bol de manger mou ne savent pas encore toute la chance qui les attend. Je vous embrasse fort tous les deux et je souhaite beaucoup de courage à Christian! Je vais penser très fort à lui…
    Isa

  3. Merci Isa! La vie nous réserve toujours des surprises, parfois elles sont belles, parfois moins, mais les gens qui nous entourent nous aident à passer à travers les épreuves. On va tellement avoir du fun quand on sera vieux. On n’arrêtera jamais héhé!

  4. Je lui souhaite le meilleur à Christian! Qu’il lui kicke le cul à son cancer!
    Et un gros câlin pour toi! xx

  5. Merci beaucoup! Au nombre de personnes qui veulent le kicker, on va l’avoir! 😉

  6. Je découvre ton blogue avec ce billet touchant et bien écrit. Bonne chance à Christian.

  7. Je viens de voir que c’est un collectif! Au plaisir de vous lire, donc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*