Trucs pour un déménagement efficace

Trucs pour un déménagement efficace
User Rating: 0 (0 votes)
Plan image

Plan image

En cette mi-juin, plusieurs Québécois se préparent à un grand événement : déménager! Changez-vous de logement le 1e juillet qui arrive? Moi oui, et comme à tous mes déménagements, je me prépare adéquatement. Changer de maison/appartement/condo, ça ne se fait pas en quelques heures et ça mérite beaucoup de préparation. Comme mes Trucs pour un voyage en camping, voici plusieurs trucs personnels ainsi que des trucs pigés ici et là sur Internet.

Avant le déménagement

  • La première chose à laquelle on pense, ce sont les boîtes! Plusieurs choses sont à prendre en considération :
    • Identifiez les boîtes par un code. Les miennes sont marquées par une lettre. Dans un petit cahier, j’ai inscrit chacune des lettres sur une page, puis j’inscris grosso modo ce que la boîte contient. Par exemple, même si ma boîte contient principalement des trucs de salle de bain, je pourrais y avoir mis un bibelot qui n’entrait pas ailleurs. Avec mon cahier, je peux retrouver facilement mes choses.
    • Il est possible aussi d’identifier la pièce où la boîte doit être déposée. Ça facilite le travail des déménageurs.
    • N’hésitez pas à inscrire la mention FRAGILE dès qu’une boîte contient des biens précieux. Ça peut sauver bien des tracas!
    • Emballez la vaisselle dans des linges. Non seulement on emballe deux choses en même temps, mais le papier journal tache.
    • Roulez les vêtements dans les boîtes. Ça prend beaucoup moins de place.
    • Faites-vous une valise, comme si vous partiez quelques jours en vacances. Vous aurez ainsi tout l’attirail habituel sous la main, comme des vêtements, une brosse à dents, du shampoing, etc.
  • Au moins une semaine à l’avance, faites vos changements d’adresse. Pendant un mois, notez tout le courrier que vous recevez : Hydro-Québec, employeur, dentiste, Internet, téléphone, etc. Postes Canada offre un service de retour de courrier pour 6 ou 12 mois. Le Service québécois de changement d’adresse offre aussi un service de changement d’adresse sur leur site Internet.
  • Si vous le pouvez, n’hésitez surtout pas à prendre une journée de congé de plus. Bien que le 1e juillet soit une journée fériée, une journée supplémentaire n’est pas de refus. J’ai déjà déménagé un jeudi et suis rentrée travailler le lendemain… Grossière erreur : fatigue intense, pas de concentration et je pensais juste à ce qu’il me restait à faire.
  • Si vous achetez des meubles ou électroménagers, n’hésitez pas à les faire livrer à domicile. Ça vous fatiguera moins.
  • Si vous êtes nul comme moi et que vous vous mêlez dans les fils à brancher (par exemple les vidéos avec la télé), dessinez un plan.
  • Préparez une liste de choses à acheter pour ne rien oublier le moment venu. De plus, achetez à l’avance des trucs importants. Par exemple, j’ai déjà acheté mon rideau de douche pour ne pas être mal prise en arrivant au logement.
  • N’hésitez pas à vous débarrasser de plusieurs choses inutiles! Si vous vous demandez à quoi ce bibelot pourrait vous servir, ou pourquoi vous avez encore ce t-shirt tout déchiré, il est temps de sortir la poubelle ou une boîte de surplus pour donner à un organisme.
  • Mangez ce qui est périssable. Vous ne pourrez pas entreposer la bouffe immédiatement dans le frigo.
  • Si vous le pouvez, essayez de vous arranger avec les futurs anciens locataires pour bien organiser la journée. Vous n’aurez pas la surprise de les voir quitter en fin d’après-midi!

Pendant le déménagement

  • Première chose à faire dans la chambre : installez les rideaux et faites le lit. Le lendemain, vous ne serez pas aveuglé par le soleil. De plus, dès que vous vous coucherez, vous n’aurez pas à faire le lit malgré votre fatigue.
  • Pour vos déménageurs, prévoyez des bouteilles d’eau. C’est grandement apprécié.
  • Toujours avoir près de soi un petit kit pratique : essuie-tout pour les dégâts, papier de toilette, gants de travail, outils, nécessaire à ménage, sacs de poubelle.
  • Fixez les tiroirs des meubles avec du ruban adhésif afin qu’ils n’ouvrent pas. Sinon, les tiroirs peuvent servir de boîtes.
  • Si ça ne vous dérange pas, laissez vos nouvelles coordonnées aux nouveaux locataires. S’ils reçoivent du courrier qui vous est destiné, ils pourront vous l’envoyer ou communiquer avec vous.

Après le déménagement

Je n’ai qu’un conseil : prendre son temps! Ça ne sert à rien de se presser à défaire toutes les boîtes d’un seul coup. Prenez ça relaxe et dites-vous que vous montez votre nouveau chez vous. Ça doit être fait dans le plaisir!

Avez-vous d’autres trucs, ou des anecdotes de déménagement à nous raconter? N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Nord-Côtière de cœur et d’esprit, dévoreuse de chefs-d’œuvre et de navets en tout genre, avide lectrice de tout ce qui lui passe sous la main. Trois titres pimpants pour vous indiquer que la bloggeuse/critiqueuse/chialeuse que voici vous servira de fille des bois culturelle dans les méandres du 7e art et des belles-lettres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*