Tu es parfait-e comme tu es

Tu es parfait-e comme tu es
User Rating: 0 (0 votes)
735478_the_plastic_dolls_collection

Crédit: http://www.sxc.hu/profile/ElRincon

Un blanchissage de dents.
Une rencontre avec une diététicienne.
Aller à Weight Watchers.
S’inscrire au gym.
Une gaine amincissante
Se faire épiler les sourcils.
Mille produits de nettoyage de peau.
De la crème antirides.
Une épilation des jambes au laser.

Ce sont les demandes que j’ai reçues au fil de la dernière année de la part de ma fille. Elle a 10 ans. Je pourrais lui dire de l’écrire dans sa lettre au Père Noël. Elle y croit encore. Mais elle veut un corps de femme. Un corps de femme parfait. Un corps de femme parfait comme celui des mannequins des revues. Un corps de femme retouché parfaitement comme celui des mannequins des revues.

Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’elle n’est pas la seule. Ses amies veulent la même chose. Ses amis aussi. Ils veulent des muscles et des dents blanches. Ils se jugent dans la cour d’école. Trop ci, pas assez ça. C’est la course à la perfection. C’est le festival des complexes. À 10 ans.

Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire à nos enfants? Quelle pression sommes-nous en train de leur mettre sur les épaules? Alors qu’ils devraient avoir comme préoccupation de gonfler leur ballon trop mou, c’est leur corps qu’ils veulent gonfler. Alors qu’elles devraient jouer à la tag, elles veulent aller au gym. Pour plaire.

À 10 ans, ce n’est pas normal. À 12 non plus. À 20, pas tellement plus.

On n’a aucun pouvoir sur ce qui est véhiculé comme images dans les médias. Le pouvoir qu’on a, il est direct sur nos enfants. Prenons-le avant qu’il ne soit trop tard. Il FAUT dire à nos enfants qu’ils sont beaux comme ils sont. Que l’important, c’est la santé. Que les images de revues, ce n’est pas la réalité. Qu’une fille qui se fait vomir pour être mince, pour plaire, elle est malade. Qu’un gars qui se bourre le corps de stéroïdes pour être beau, il est aussi malade. Qu’un logiciel de retouches, ça fait des miracles. Que les mannequins dans les vitrines ne représentent pas un idéal à atteindre. Que la course à l’image parfaite du corps parfait, ça détruit. Et quand tu es détruit, tu ne plais pas.

Que l’important, c’est d’être bien dans sa peau, même si cette peau est molle, même si elle est ridée, même si cette peau n’est pas parfaite. Dites-le. Vouloir le corps parfait pour être en santé, c’est sain. Être coquet et fier, vouloir appartenir à un groupe, c’est normal. Vouloir un corps parfait que pour plaire, peu importe le prix à payer, ce n’est pas normal.

Et ça part de nous, comme parents, comme éducateurs, comme enseignants, comme oncles, comme tantes, comme soeurs, comme frères, comme société. C’est à nous de leur montrer l’exemple et de les éduquer en ce sens.

Pour nous aider, un concours a été lancé par le Secrétariat à la condition féminine. « L’image corporelle véhiculée par les médias : quels effets sur les jeunes? Le concours culturel L’égalité à l’œuvre jumelle l’art et la promotion de l’égalité. Pour sa deuxième édition, les artistes professionnels dans le domaine du cinéma et de la vidéo ont été invités à s’adresser à un public âgé de 9 à 13 ans afin de les sensibiliser à la question de l’égalité, sur le thème de l’image corporelle. » La vidéo des gagnants est ici. À voir avec vos enfants et à diffuser largement.

Je suis une photo couleur en noir et blanc, une artiste conventionnelle, une introvertie aux doigts exubérants, une sociable solitaire et une anxieuse équilibrée. J’aime les Zinternets et sa culture populaire, la cuisine et ses millions de saveurs, les séries télé et ses émotions artificielles. Pour payer les caprices de ma 10 ans, je suis conseillère en emploi. À mon compte, bien sûr, parce que je suis docile, mais je ne supporte pas l’autorité. J’ai un blogue professionnel que je ne mets pas à jour assez souvent (http://isabellelebeau.wordpress.com/) et j’entretiens une relation d’amour/haine avec Twitter (http://twitter.com/iZaeelle).

Paradoxale, moi? Si peu.

2 Comments

  1. Tellement vrai!! J’adore!!!

  2. Merci Caroline!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*